L'AltiLive : le populaire temps fort des Musiques Actuelles
Mais au fait, c’est quoi les musiques actuelles (MA) ?
Celles qui ne sont pas dites savantes ! Me dites-vous, celles que l’on n’a pas forcément besoin d’écrire ! Bon d’accord, mais cela reste assez flou et nourrit même la confusion ! Pourquoi vouloir définir ces musiques en les opposant aux autres ? Et si on disait simplement qu’elles se veulent épanouissantes, progressistes, citoyennes, libres, qu’elles font vœux d’humanité et qu’elles sont d’abord des musiques populaires !
Les MA ! C’est tout ce qui peut s’écouter lorsque vous zappez du « punko rock à bili » à la « free techno jazz », en passant par le « reggae dub noise » et les « mondiales music indus », du « blues rap » à la « françon chansaise » et des musiques « tradamplifiées » à celles encore plus « décodentes » que certains disent démesurées...
Des Musiques Actuelles Populaires donc, dont il semble inutile de vouloir en mesurer les contours...
En tous cas, les MA, Puisque le Ministère de la culture les a nommées ainsi, sont largement plébiscitées par toutes les générations. Elles demeurent encore, dans pas mal de cas, le théâtre peu subventionné d’un engagement éclairé intellectuellement, peut être une question d’équilibre ! Histoire de penser librement contre un « consumérisme » abêtissant à souhait…
Le monde des MAP (Musiques Actuelles Populaires) s’avère rester un formidable espace de liberté où tous les particularismes sont légitimes. C’est un terrain de jeu où chacun peut y trouver sa place et l’inventer.
Toutefois, pour que ceci fonctionne, l’enjeu réside aussi dans les capacités des acteurs des MAP et de ceux qui traitent des questions d’éducation, de culture, de développement local ou de travail social, à créer entre eux des ponts, des itinéraires d’approche et des passerelles pertinentes !
Aujourd’hui, ces chemins transversaux existent encore peu, nous devons les bâtir pour que l’action culturelle devienne un outil pertinent, respectueux des identités et à la disposition de tous… avec l’ambition du critère d’excellence qui doit l’accompagner et qui n’a rien d’élitiste.
Alors, pour cette belle édition 2016, un grand merci à tous les acteurs de l’AltiLive qui portent avec force et conviction ces valeurs.
Par leur sens du collectif et par celui qu’ils portent à l’intérêt général, ils cimentent les âmes avec les MAP et ainsi, ils apportent une véritable signification à la notion de réseau !